C’est toujours compliqué de faire un bilan, surtout que les films qui sont remarqués, sont évidemment  ceux qui ont obtenu des prix ou des sélections. C’est toujours gratifiant pour tout le monde, pour l’équipe comme pour le réalisateur et la production, même si, pour ma part, je pense toujours aux films qui n’en ont pas reçu, et qui restent moins visibles.

L’investissement étant toujours le même quelque soit le projet, on est toujours quelque part plus touché par ceux dont on parle pas ou peu.

Alors les films sur lesquels nous avons eu le privilège de collaborer et remarqués cette année :

La Mer du Milieu de Jean-Marc Chapoulie

Grand Prix au FID de Marseille 2019

Baldanders films

En collaboration avec Nathalie Quintane, dont les textes et la voix jalonnent le film.

Un travail sur le son étonnant pour un film profond et léger conçu avec les images de caméra de surveillance du littoral méditerranéen.

Mikaël Barre a finalisé le montage son, et pré-mixé à Actarus. Une finalisation de 2 jours à Commune Image.

Nuestras Madres de Cesar Diaz

Camera d’or à Cannes 2019

Perspective Films

Gilles Benardeau a fait le montage son et Antoine Bailly le montage des directs.

Ces deux étapes ont été réalisées à Actarus, le mixage a été fait en Belgique.

Tlamess d’Ala Eddine Slim

Sélection à la Quinzaine des réalisateurs

Still Moving

Le montage son et les directs ont été repris, et finalisé pendant deux semaines folles avant la projection Cannoise à Actarus.

Un film très beau, quasiment sans dialogue, avec une grande place pour le travail du son. Merci à Ala Eddine Slim.

Gilles Benardeau a mixé le film à Technicolor

Mikaël Barre a participé au montage son et enregistré/monté les bruitages en collaboration avec Yazzid Chabbi

On Va Tout Péter de Lech Kowalski

Sélection Quinzaine des  Réalisateurs 2019

Revolt Cinema

 

Le grand cinéaste punk suit avec coeur l’engagement des « GM&S », ouvriers d’une usine qui est appelé à fermer.

Thomas Fourel a monté le son et mixé le film à Actarus

 

Grand Prix Court-Métrage
Cinéma du Réel 2019

Dans l’oeil du Chien de Laure Portier

Grand Prix Court-Métrage cinéma du Réel

Perspective Films et Stempel

Un film très fort, huis clos autour de 2 femmes. Le regard de Laure sur sa grand-mère.

Le film a aussi été sélectionné dans de nombreux autres festivals dont le festival de Pantin.

Mikaël Barre a mixé le film à Actarus

Tsuma Musume Haha de Kaori Kinoshita et Alain della Negra.

Prix Art et Essai 2019 Coté Court Pantin

Ecce Films

Nouvel opus du couple de réalisateurs qui, cette fois-ci s’intéresse à un homme japonais vivant avec une poupée. Que serait le monde sans femme ??

« Une poupée grandeur nature, un avatar, une intelligence artificielle peuvent-ils véritablement vous aimer ? Ce film présente des histoires d’amour non-réciproques entre humain et non-humain, autant de tentatives d’appartenir au monde et de dessiner l’avenir des hommes au Japon »

Montage son et mixage réalisés par Mikaël Barre à Actarus

Black Hole

Black Hole d’Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes

Sélection Officiel Locarno 2019

La Bête

Séances d’hypnose et chasseurs de fantômes dans ce film tourné intégralement en Inde. La transcendance et le quotidien dantesque indien se mêlent pour une invitation à l’abandon des sens.

 

Mikaël Barre a monté le son et mixé le film entièrement à Actarus

 

Arguments d’Olivier Zabat

Sélection Officielle Locarno 2019

Les Films d’Ici

 

Thomas Fourel a pris, monté le son et mixé le film à Actarus

Olivier Zabat - Sélection Locarno 2019

Labour Power Plant de Robert Schlicht et Romana Schmalisch

Sélection Berlinale 2019

Spectre Productions/Volge Productions

 

Une dystopie angoissante sur le devenir du futur homme sur-entrainé aux techniques marketing.

Mikaël Barre a mixé le film à Actarus

Phil Niblock’s Sound Spectrum de Thomas Maury

Sélection Rotterdam Film Festival / Cinéma du Réel

Digital District

Une incursion dans le monde magnifique de sensations sonores du compositeur américain minimaliste Phil Niblock.

Mikaël Barre a mixé le film à Actarus

Aude Fourel -Sélection FID

Pourquoi La Mer Rit-Elle ? d’Aude Fourel

Sélection FID 2019

Actarus Productions

 

Thomas Fourel a monté le son et mixé le film à Actarus

À Mansourah Tu Nous As Séparés de Dorothée Myriam Kellou

Sélection Nyon 2019

Productions du Bilboquet

 

Thomas Fourel a monté le son et mixé le film à Actarus

Dorothée Kellou -Sélection Nyon 2019