C’est toujours compliqué de faire un bilan, surtout que les films qui sont remarqués, sont évidemment ceux qui ont obtenu des prix ou des sélections. C’est toujours gratifiant pour tout le monde, pour l’équipe comme pour le réalisateur et la production, même si, pour ma part, je pense toujours aux films qui n’en ont pas reçu, et qui restent moins visibles.
L’investissement étant toujours le même quelque soit le projet, on est toujours quelque part plus touché par ceux dont on parle pas ou peu.
Alors les films sur lesquels nous avons eu le privilège de collaborer et remarqués cette année :
La Mer du Milieu de Jean-Marc Chapoulie
Grand Prix au FID de Marseille 2019
Baldanders films
En collaboration avec Nathalie Quintane, dont les textes et la voix jalonnent le film.
Un travail sur le son étonnant pour un film profond et léger conçu avec les images de caméra de surveillance du littoral méditerranéen.
Mikaël Barre a finalisé le montage son, et pré-mixé à Actarus. Une finalisation de 2 jours à Commune Image.
Nuestras Madres de Cesar Diaz
Camera d’or à Cannes 2019
Perspective Films
Gilles Benardeau a fait le montage son et Antoine Bailly le montage des directs.
Ces deux étapes ont été réalisées à Actarus, le mixage a été fait en Belgique.
Tlamess d’Ala Eddine Slim
Sélection à la Quinzaine des réalisateurs
Still Moving
Le montage son et les directs ont été repris, et finalisé pendant deux semaines folles avant la projection Cannoise à Actarus.
Un film très beau, quasiment sans dialogue, avec une grande place pour le travail du son. Merci à Ala Eddine Slim.
Gilles Benardeau a mixé le film à Technicolor
Mikaël Barre a participé au montage son et enregistré/monté les bruitages en collaboration avec Yazzid Chabbi
On Va Tout Péter de Lech Kowalski
Sélection Quinzaine des Réalisateurs 2019
Revolt Cinema
Le grand cinéaste punk suit avec coeur l’engagement des « GM&S », ouvriers d’une usine qui est appelé à fermer.
Thomas Fourel a monté le son et mixé le film à Actarus
Dans l’oeil du Chien de Laure Portier
Grand Prix Court-Métrage cinéma du Réel
Perspective Films et Stempel
Un film très fort, huis clos autour de 2 femmes. Le regard de Laure sur sa grand-mère.
Le film a aussi été sélectionné dans de nombreux autres festivals dont le festival de Pantin.
Mikaël Barre a mixé le film à Actarus
Tsuma Musume Haha de Kaori Kinoshita et Alain della Negra.
Prix Art et Essai 2019 Coté Court Pantin
Ecce Films
Nouvel opus du couple de réalisateurs qui, cette fois-ci s’intéresse à un homme japonais vivant avec une poupée. Que serait le monde sans femme ??
« Une poupée grandeur nature, un avatar, une intelligence artificielle peuvent-ils véritablement vous aimer ? Ce film présente des histoires d’amour non-réciproques entre humain et non-humain, autant de tentatives d’appartenir au monde et de dessiner l’avenir des hommes au Japon »
Montage son et mixage réalisés par Mikaël Barre à Actarus
Black Hole d’Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes
Sélection Officiel Locarno 2019
La Bête
Séances d’hypnose et chasseurs de fantômes dans ce film tourné intégralement en Inde. La transcendance et le quotidien dantesque indien se mêlent pour une invitation à l’abandon des sens.
Mikaël Barre a monté le son et mixé le film entièrement à Actarus
Arguments d’Olivier Zabat
Sélection Officielle Locarno 2019
Les Films d’Ici
Thomas Fourel a pris, monté le son et mixé le film à Actarus
Labour Power Plant de Robert Schlicht et Romana Schmalisch
Sélection Berlinale 2019
Spectre Productions/Volge Productions
Une dystopie angoissante sur le devenir du futur homme sur-entrainé aux techniques marketing.
Mikaël Barre a mixé le film à Actarus
Phil Niblock’s Sound Spectrum de Thomas Maury
Sélection Rotterdam Film Festival / Cinéma du Réel
Digital District
Une incursion dans le monde magnifique de sensations sonores du compositeur américain minimaliste Phil Niblock.
Mikaël Barre a mixé le film à Actarus
Pourquoi La Mer Rit-Elle ? d’Aude Fourel
Sélection FID 2019
Actarus Productions
Thomas Fourel a monté le son et mixé le film à Actarus
À Mansourah Tu Nous As Séparés de Dorothée Myriam Kellou
Sélection Nyon 2019
Productions du Bilboquet
Thomas Fourel a monté le son et mixé le film à Actarus